Barroso rencontre Nilüfer Göle : suite de la série « Discours sur l’Europe »

Une âme pour l’Europe

Nilüfer Göle : The Secular Modernity

Le troisième DISCOURS SUR L’EUROPE a eu lieu le 19 novembre 2007 à Bruxelles. La sociologue Nilüfer Göle a fait un exposé sur le thème « The Secular Modernity » : En quoi la confrontation Islam – Europe nous remet-elle en question ?

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a ensuite ouvert le débat animé par Michael Zeeman. Le journaliste néerlandais Paul Scheffer est intervenu également.

ARTE est partenaire média de l’initiative « Une âme pour l’Europe », et a transmis cette discussion le 19 novembre 2007 en streaming simultané sur www.arte.tv/ame-europe
( 1h35mn.)

Enregistrement (haute qualité), en anglais
(Windows Media 9, 800k)

Avec l’aimable soutien de ZDF et Phoenix.

D’origine turque, Nilüfer Göle est directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Ehess) de Paris. Elle analyse les rapports hommes/femmes – et notamment le rôle de la femme – dans l’islam, ainsi que l’opposition entre islam et modernité, et la dichotomie espace privé/espace public dans le monde musulman.

Elle se penche tout particulièrement sur l’Etat séculier qui est de plus en plus confronté à l’islam et sur la place que les musulmans revendiquent pour leur religion dans l’espace public en Europe.
Nilüfer Göle estime que la présence croissante de l’islam en Occident exige de redéfinir les frontières entre espace privé et espace public. Elle s’intéresse autant à la forme concrète de ces phénomènes qu’au discours théorique.

Ses ouvrages sur le port du voile dans le monde islamique font référence et ont été traduits dans de nombreuses langues.

Source: Arte-tv.

Share

Leave a Reply